9 février 2022
Bâtiments et construction : les propositions de Shift Project
The Shift Project est un Think Tank créé en 2010 par Jean–Marc Jancovici afin d’œuvrer en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Cette association loi 1901, reconnue d’intérêt général, a pour mission d’éclairer et d’influencer le débat sur la transition énergétique.
Face au changement climatique, des hommes et des femmes issus de différents horizons professionnels se regroupent et s’interrogent sur les enjeux et les changements à mener pour le futur. La décarbonisation concerne tous les secteurs, construction compris.
Ce secteur est en effet à l’origine de 30 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Regroupant plus de 960.000 entreprises, il emploie plus de 2,7 millions de personnes. De nombreuses propositions ont été faites par le groupe de travail dédié à ce secteur. Voici les principaux leviers pour décarboner le secteur du bâtiment (source the Shift Project) :
- Une réflexion systématique en amont à une programmation sobre. Par exemple à des règles d’urbanisme conduisant à éviter des projets parfois qualifiés de « grands projets inutiles ». The Shift Project propose de remettre en question notre besoin de construire du neuf. Surtout quand une adaptation de l’existant, souvent plus complexe, plus demandeuse de main d’œuvre et de temps, donc souvent plus onéreuse, aurait un impact environnemental plus faible.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre de son périmètre direct en faisant preuve de sobriété énergétique. Cela est possible grâce à une amélioration de l’organisation fonctionnelle des bâtiments. Mais aussi à un mix énergétique équilibré différemment. Comme par exemple avec l’électrification des usages hors chauffage. The Shift Project conseille par exemple la généralisation des pompes à chaleur ou réseaux de chaleur urbains comme vecteur énergétique pour le chauffage. De plus, l’atteinte de cet objectif comprend également la rénovation du parc de bâtiments existants avec des niveaux de performance Bâtiment Bas Carbone à l’horizon 2050 et l’optimisation de l’empreinte carbone des constructions neuves.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre en dehors de son périmètre direct. Avec la proposition de services bas carbone aux usagers des bâtiments (éco-pâturage, coworking, etc.). The shift Project propose l’utilisation de produits et d’équipements performants et bas carbone. Ou encore l’aide aux acteurs du territoire pour rénover d’autres bâtiments ;
- La contribution au développement de puits de carbone avec le financement systématique d’une étude exhaustive de l’Analyse du Cycle de vie. Ceci permettrait des choix constructifs diminuant l’impact carbone d’une nouvelle construction. Par exemple : l’utilisation de produits bois et biosourcés à longue durée de vie, de terre crue . Mais aussi le réemploi de matériaux. On peut envisager encore une réflexion avec une équipe de paysagistes. Ces derniers veilleraient à mettre en place des végétaux qui piègent le carbone.
Bien entendu, cette liste établie par le Think Tank The Shift Project n’est pas exhaustive. Elle concerne les concepteurs, les architectes, les maîtres d’oeuvre autant que les constructeurs.