5 juillet 2015
Pourquoi se mettre au BIM ?
Le numérique et la digitalisation transforment progressivement le secteur du bâtiment et de la construction. Le salon BIM World 2015 à Paris a par exemple attiré plus de 1 500 visiteurs dès le premier jour. La 2ème édition d’un concours nommé BIM d’Or aura même lieu en septembre 2015 récompensant les meilleurs projets de maquettes numériques sur 11 catégories.
Il semble maintenant que le BIM finira par devenir inévitablement une technologie standard, qui sera une nécessité absolue pour les entreprises du bâtiment et de la construction. C’est une tendance mondiale qui se dessine avec, par exemple, le Royaume-Uni et Singapour qui prennent déjà les devants en rendant obligatoire l’utilisation de la technologie pour des importants projets d’infrastructure.
La BIM c’est quoi ?
BIM est un acronyme en anglais pour Building Information Modeling qui se traduit par la modélisation des données du bâtiment. Entendez le terme « bâtiment » pour les infrastructures de tout type. Il existe de nombreuses définitions du BIM, mais ce que vous devez garder en mémoire, c’est que cette technologie révolutionne la manière dont sont conçus, planifiés, créés et gérés les infrastructures, les bâtiments et les réseaux techniques.
D’après la définition d’Eastman, Teicholz et al. dans le document intitulé Handbook of BIM (2011) : « La technologie BIM permet de créer numériquement des modèles virtuels de bâtiment très précis. Ces modèles facilitent la conception et améliorent l’analyse et le contrôle en comparaison aux procédures manuelles. Une fois terminées, ces maquettes numériques en 3D contiennent des informations géométriques précises et les données nécessaires à la construction, la fabrication et à l’approvisionnement. ».
On assimile souvent le BIM à une technologie ou à un logiciel, mais en réalité, c’est bien plus que ça. C’est un enchaînement de méthodes de travail ou de processus durant toute la conception, la construction, etc. Autrement dit, le BIM vous permet de définir qui fait quoi, quand et comment.
Quels avantages pour le BIM ?
Les avantages du BIM sont très nombreux que ce soit pour les architectes, les maîtres d’ouvrage, les ingénieurs ou encore pour les entrepreneurs. Ils sont de plus présents à toutes les étapes d’un projet.
- Le BIM vous permet de tester et d’analyser en temps réel la construction d’un bâtiment grâce aux représentations virtuelles. La planification, l’estimation et l’analyse des risques sont facilitées et plus performantes.
- L’estimation du coût en temps réel permet de vérifier immédiatement les incidences budgétaires des modifications ou de variantes de conception. Cela peut aussi réduire certains coûts. Selon l’estimation des professionnels reprise par Sylvia Pinel (ministre du Logement), le BIM peut réduire les coûts de construction neuve de 35 euros par mètre carré.
- Il permet une collaboration efficace et optimisée entre les différents intervenants de votre projet. Vous pouvez ajouter des informations importantes à tout moment auxquelles toutes les personnes concernées auront accès. Cela permet aussi une meilleure compréhension des critères du projet par tous.
- Grâce à la technologie BIM, les bâtiments peuvent consommer moins d’électricité, sont climatisés et chauffés plus efficacement et protègent mieux les occupants. En effet, le modèle 3D aider à vérifier les critères environnementaux et fonctionnels du projet. Vous pouvez ainsi construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement et de meilleure qualité.
Ce que vous devez retenir, c’est que le BIM est là pour durer. D’autant plus que cette année, une adoption accrue du BIM est attendue dans ce secteur. Autrement dit, plus vous adoptez tôt le BIM et plus vous aurez un avantage concurrentiel important.
En outre, l’application Archireport constitue un premier pas vers la digitalisation et vous permet de vous familiariser avec ce type d’outils numériques grâce à ses fonctionnalités.
Télécharger l’application de suivi de chantier Archireport.
En lien avec cet article : Compte-rendu et digitalisation : quelle valeur ajoutée ?
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube… et à nous contacter par mail pour toute demande à contact@archireport.com.