Lusail Light Railway Transit – Inspection
Qatari Diar Vinci Construction
« Faciliter, automatiser et fluidifier l’inspection sur l’ensemble d’un projet »
Pour la construction du métro léger de Lusail au Qatar, Archireport a accompagné le département HSE (lien vers l’autre case study QDVC) et le support logistique et matériel de Qatari Diar Vinci Construction (QDVC). Pierre-Louis KERVREN, Plant Engineer, gère l’inspection des équipements du chantier afin de vérifier leur conformité aux normes du projet.
« Pour le département Plant, notre problématique principale était de faciliter, d’automatiser et de fluidifier l’inspection des équipements sur l’ensemble du projet. L’objectif était de gagner du temps sur la rédaction des rapports. Pour cela, nous avons déployé, au sein du logiciel Archireport, un module « Plant ». Tous les trois mois, nous devons inspecter l’ensemble des équipements du chantier afin de vérifier leur conformité ou non par rapport aux normes du projet. Au vue de la taille du projet, cela représente un travail lourd et relativement long sans l’iPad. Archireport nous a permis de gagner un temps considérable en rédigeant les rapports sur site et non au bureau. » Pierre-Louis KERVREN, Plant Manager, QDVC
Améliorer la compréhension par l’uniformisation des rapports
Le module Plant de l’application spécifique Archireport intègre des fiches d’inspections précises et correspondantes à la flotte d’équipements présente sur site. Ces documents ont été pensé grâce aux échanges entre QDVC et les développeurs Archireport. Les points clés des inspections « papiers » ont donc pu être repris au sein de l’application.
L’application limite considérablement l’usage du papier pour l’ensemble des inspections. Comme énoncé précédemment, les inspections sont effectuées tous les trois mois. Compte tenu du nombre d’équipements déployés, la méthode classique devenait ingérable.
De plus, les rapports étant directement générés sur site, les collaborateurs du projet Lusail Light Railway Transit n’ont plus besoin de rentrer au bureau pour les retranscrire. Le suivi des équipements est plus précis puisque l’historique des inspections est stocké en sécurité sur l’iPad.
« La solution nous offre une meilleure clarté des rapports. En découle meilleure efficacité, gain de temps et donc du temps libre pour d’autres activités sur site. De plus, nous avons une meilleure compréhension lorsqu’un équipement de passe pas le test, surtout grâce à la possibilité de joindre des photos prises par l’iPad directement au rapport. Lorsqu’un équipement ne passe pas le test pour une raison mineure, l’application permet de générer des deadlines. Lors de réinspection, il nous suffit d’éditer le rapport déjà effectué afin de faire la mise à jour de l’équipement. » Pierre-Louis KERVREN, Plant Manager, QDVC.
Les différentes équipes du projet Lusail Light Railway Transit de QDVC ont ainsi optimisé la supervision du chantier en matière de sécurité et d’inspection des équipements. Les avantages sont multiples : gain de temps, meilleure clarté et compréhension, traçabilité et historique des observations…