10 octobre 2022
Eau de fonte : La couleur de l’année 2023 !
Depuis 1937, la marque de peinture Sico propose aux consommateurs canadiens une gamme très étendue de peintures intérieures et extérieures. Après chaque rentrée des classes, Sico dévoile la couleur tendance de l’année à suivre. Pour 2023, c’est la teinte « eau de fonte » qui remporte le palmarès, une couleur froide mais plutôt élégante.
Une couleur relaxante, entre le bleu et le vert
Eau de fonte est une couleur très élégante en décoration. Elle apaise l’esprit et invite à la relaxation et à la concentration. A première vue, on pourra l’imaginer sur le mur d’un salon, d’un bureau ou dans une chambre à coucher. D’ailleurs il s’agit d’un bleu sarcelle, c’est donc la parfaite rencontre entre le vert et le bleu. Selon la marque de peinture, eau de fonte représente le désir de stabilité dans un monde incertain, post-pandémie. C’est un bleu rafraîchissant qui célèbre les pouvoirs guérisseurs de l’eau et de la nature. En fait, cette couleur représente l’équilibre et la tranquillité.
Quelques associations possibles
Afin d’apporter d’autres touches de couleur dans la déco, il est possible d’associer cette couleur eau de fonte avec d’autres teintes chaudes comme le jaune moutarde.
Le vert pomme ou le vert sauge apporteront un peu de lumière à cette teinte foncée. En déco, on peut oser les mix, tout est une question d’équilibre ! N’oubliez pas non plus de mettre quelques touches de doré dans votre intérieur afin qu’elles réchauffent les teintes trop froides.
Une couleur critiquée
En pleine période de réchauffement climatique, le choix de cette couleur a beaucoup été critiqué sur les réseaux sociaux, certains internautes jugeant l’entreprise Sico de surfer sur la vague du politiquement incorrect. Il faut dire qu’eau de fonte rappelle tristement la fonte des glaciers, ce qui, en aucun cas, ne devrait être vendeur pour un produit. D’autant plus si l’entreprise n’a pas mis en place de vraie politique RSE ou actions environnementales derrière ce branding.
Finalement, même si le nom est mal choisi, cette couleur risque d’apparaitre un peu partout dès cet automne, dans vos magasins de déco préférés et même dans certaines boutiques de vêtements… Elle sera aussi certainement très présente dans le prochain salon « Maison et Objet« .