Notre histoire
Il y a 9 ans, Julien faisait construire sa maison, aujourd’hui plus de 46 000 personnes utilisent Archireport
Tout commence par un chantier
En 2011 Julien fait construire sa maison. Pas de chance rien ne se passe comme prévu : retards, erreurs, budget dépassé, … Plutôt que de s’impatienter et de s’énerver, il s'intéresse au déroulement du chantier. Il questionne son architecte sur son travail et ses horaires. Il regarde les interactions avec les différentes entreprises et les outils qu’ils utilisent.
Le constat est rapidement fait : un architecte volontaire mais débordé, des outils obsolètes et des problèmes de communication à la pelle. Pour l’ingénieur et développeur de solutions mobile et web c’est impensable :
“Je n’arrivais pas à comprendre qu’il fasse encore ses observations sur bloc-note, qu’il se balade avec ses plans, tout plein de documents et son appareil photo ! Quand j’ai vu les solutions qui existaient pour le suivi de chantier et leur prix, j’ai vite compris !”
On se lance !
Il en discute avec Morgan, son associé, ami et camarade de kitesurf et ils décident de lancer une application de suivi de chantier pour architectes. Ils sont encore loin de se douter du succès d’Archireport et qu’ils s’y dédieront bientôt à 100 %.
“On ne connaissait pas tant que ça le milieu du bâtiment, et la maîtrise d’ouvrage. Les premiers mois, on a passé un temps fou à discuter avec des architectes, des maîtres d’oeuvre. On passait notre temps à aller les observer sur les chantiers la journée, et on codait l’app le soir.”
Archireport est lancée en Décembre 2011, les premiers clients sont contents, l’application se développe petit à petit et Simon les rejoint rapidement. Il faut faire un choix, continuer les autres activités de leur studio ou bien se concentrer sur Archireport. Le choix est vite fait. Pris de passion pour le bâtiment, ils se dédient entièrement à Archireport.
Tout s’accélére
Face au nombre de clients grandissant et aux nombreuses demandes, Morgan et Julien se structurent, recrutent, lèvent des fonds. La startup se développe mais hors de question d’aller trop vite et d’oublier le reste.
“La famille, les loisirs, c’est super important pour nous, je ne loupe pas une occasion de rentrer tôt du boulot pour jouer avec mon fils. C’est aussi pour ça que nous faisons Archireport : permettre à nos clients de ne plus finir à pas d’heure et de ne pas avoir à bosser le week-end !”
2018, Julien, Morgan, Simon, Hélène, Léo, Arnaud, JM, ils sont désormais sept à travailler chez Archireport. Entre La Bretagne et la Belgique, une bonne ambiance règne toujours dans les bureaux (ou sur skype). Tout le monde a bossé dur pour sortir une superbe nouvelle version de l’application, des nouveaux recrutements sont prévus très bientôt.
“2018 c’est une super année ! On a dépassé les 18 000 utilisateurs depuis le lancement. Après la sortie de la nouvelle version de l’application, on a décidé d’intensifier nos vieilles habitudes et d’aller encore plus sur le terrain, sur les chantiers au contact de nos clients.”
Gagnez 60 min par compte-rendu de chantier
Essayez Archireport gratuitement pendant 30 jours ou demandez une démo en ligne avec l’un de nos experts