3 mars 2017
Le prestigieux prix Pritzker remis à un trio d’architectes espagnols
Considéré comme le prix Nobel de l’architecture, le prix Pritzker a été remis mercredi 1er mars à un trio d’architectes espagnols. C’est la première fois qu’il récompense trois architectes en même temps. Il leur sera remis officiellement le 20 mai à Tokyo.
Le prix Pritzker, qu’est-ce que c’est ?
Décerné par un jury indépendant, le prix Pritzker est décerné chaque année depuis 1979. Instauré par Jay Pritzker, ce prix récompense le travail d’un architecte vivant pour son talent sur un ouvrage significatif en matière d’architecture. Aujourd’hui, c’est le fils de J. Pritzker, Thomas Pritzker qui préside le jury.
Le prix Pritzker en 2017
Cette année et pour la première fois, le prix a été remis au trio d’architectes espagnols du cabinet RCR Arquitectes : Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta. Originaires d’Olot, ville catalane, les trois architectes ont fondé leur cabinet en 1988. Le prix leur a été remis notamment pour le travail architectural du musée Soulages de Rodez.
Les trois architectes revendiquent leur influence de l’école d’architecture de Barcelone et celle des sculpteurs espagnols Eduardo Chillida et Jorge Oteiza. Ces-derniers ont notamment marqué les jeux olympiques de Barcelone en 1992. Le cabinet RCR Arquitectes a également mis en avant leur goût pour les peintres Mark Rothko et Pierre Soulages.
L’architecture du musée Soulages de Rodez
Qualifié par le journal Le Monde comme un “lieu d’exception”, le musée Soulages a été réalisé dans le parc du Foirail. Il s’intègre parfaitement au jardin présent tout autour du bâtiment. Le musée expose les oeuvres du peintre français Pierre Soulages et dispose d’une salle offerte pour des expositions temporaires. Le bâtiment prend la forme d’un long socle où se trouve cinq volumes en acier rouge corrodé. En tirant les avantages de son implantation, les architectes ont ainsi laissé libre la vue sur le plateau de l’Aubrac.
Découvrez également l’architecture novatrice signée Jean Nouvel de la Philharmonie de Paris.