5 janvier 2022
RE 2020 : La nouvelle réglementation environnementale
Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation environnementale appelée RE 2020 est entrée en vigueur. Elle concerne tous les logements neufs (maisons individuelles et logements collectifs). L’objectif est de réduire l’impact carbone du bâtiment sur la totalité de son cycle de vie. Cette réglementation RE 2020 concerne toutes les nouvelles demandes de permis de construire. Avec deux ans de retard, cette codification s’appliquera ensuite, dès 2022, aux bâtiments de bureau et d’enseignement.
L’impact environnemental de la construction
Contrairement à l’ancienne réglementation RT 2012, RE 2020 impose aux nouvelles constructions de produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Rappelons que les ciments actuels sont responsables de 5% des émissions de CO2 eq. Le secteur du bâtiment génère quant à lui 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES) français. D’où l’importance de réglementer, d’inciter et de sensibiliser les acteurs du secteur. Et bien entendu, de valoriser les matériaux biosourcés comme le bois, le parquet, le bardage, le lambris ou certains isolants faits à base de chanvre, de liège ou de cellulose. L’idée est donc d’encourager l’innovation et de réaliser des « bâtiments à énergie positive »… Bref, tout ce que nous aimons chez ARCHIREPORT !
Le confort d’été des nouvelles habitations
Avec le réchauffement climatique et des étés de plus en plus chauds, la RE 2020 accorde une attention toute particulière au besoin de rafraîchissement des maisons individuelles et logements collectifs. En suivant comme indicateur le Bbio (besoin bioclimatique), cela va permettre de rendre les bâtiments encore plus performants et de tendre vers la sobriété énergétique.
A noter que le Ministère de la Transition Ecologique prévoit de renforcer les exigences de cette nouvelle réglementation tous les trois ans.