13 juin 2023
Réussir son premier rendez-vous avec un décorateur ou un architecte d’intérieur
Vous avez un projet de rénovation ou de décoration et vous souhaitez faire appel à un architecte décorateur d’intérieur ou à une décoratrice pour vous aider ? C’est une excellente idée d’apporter un œil neuf (et expérimenté) pour transformer votre intérieur !
Cependant, avant le premier RDV téléphonique ou physique, prenez un moment pour préparer cet entretien. Cela vous permettra d’optimiser le temps passé avec le professionnel que vous avez choisi pour vous accompagner dans les différentes étapes de rénovation ou de décoration.
Voici quelques conseils pour être opérationnel le jour J et réussir votre premier RDV avec un décorateur architecte d’intérieur :
1/ Bien choisir l’heure du RDV
si vous conviez le spécialiste de la décoration et de la rénovation à votre domicile où vous souhaitez réaliser les travaux, il est préférable d’organiser le RDV avec le décorateur architecte d’intérieur dans la journée, quand la pièce est baignée de lumière naturelle et qu’il est facile d’appréhender les volumes ainsi que les couleurs ou les matières. A condition bien entendu que votre emploi du temps le permette. Si vous devez envoyer des photos en amont, même constat : prenez des photos sans éclairage, en pleine journée.
2/ Se renseigner sur votre interlocuteur
Qui est cet (cette) architecte ? Quels ont été les projets de ce décorateur d’intérieur ? Comment travaille-t-il ou travaille-t-elle ? Avec quels sous-traitants ? Quels sont ses délais ? N’hésitez pas à lui demander son portfolio ou bien son site web afin d’avoir un aperçu de ses rénovations ou suivi de chantier. Demandez-lui quelles seront les prochaines étapes si vous lui confiez votre projet, avec quels outils il (ou elle) travaille (plan 3D, logiciel de suivi de chantier…).
3/ Exposez votre projet dans les grandes lignes au décorateur architecte d’intérieur
Si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, n’hésitez pas à vous concerter avec ces personnes (enfants, conjoint…) au sujet des attentes et goûts de chacun. Prenez des notes, sélectionnez ensemble des photos d’ambiance ou de décorateur que vous aimez (sur Pinterest par exemple). Vous devez pouvoir exposer votre projet et vos besoins lors de ce premier rendez-vous, même si c’est encore un peu flou pour vous sur certains points. Voulez-vous garder certains de vos meubles ? Avez-vous envie de recycler des objets ou des matériaux de votre maison ?
Évoquez aussi, dès le premier entretien, votre budget maximum. Cela permettra à l’architecte ou au décorateur / à la décoratrice de définir vos goûts pour réaliser une planche tendance (ou moodboard), de comprendre la problématique puis de générer le devis des futurs travaux.
Quoiqu’il en soit, même si vous avez bien préparé le terrain en amont, il est important d’écouter les conseils d’un professionnel en ce qui concerne votre projet de décoration ou de rénovation. L’expérience du décorateur architecte d’intérieur pourra vous faire gagner du temps et de l’argent… Bref, restez toujours ouvert aux autres propositions !