Alex et Gabrielle PERRET
La Société
Titulaire d’un DAS Patrimoine, Alex Perret a co-fondé, avec Gabrielle Perret, l’agence d’Architecture BUREAUPERRET en 2022. L’agence a été sélectionnée en 2023 pour intégrer SANA, le nouvel incubateur de jeunes entreprises de l’architecture de l’ENSA / Clermont-Ferrand.
Témoignage
SANA permet aux jeunes agences d’architectes de réfléchir et de travailler sur les mêmes problématiques et de se professionnaliser. Le volet technique est aussi intéressant que diversifié. Il permet de monter en compétences (par exemple, comment utiliser la paille, le bois ou la terre dans la construction ou la rénovation). Sans oublier un volet juridique important pour perdurer son agence (droit du travail, etc.).
Pouvez-vous brièvement me présenter votre agence / vos projets et réalisations ?
J’ai co-fondé l’agence BUREAUPERRET en 2022 avec Gabrielle. Nos clients sont principalement basés sur Paris ou dans l’Ain. Mais nous intervenons dans d’autres départements français. Nous avons réalisé quelques projets de rénovations et d’extension, mais aussi la construction de maisons individuelles. Notre agence a remporté récemment deux appels d’offre pour des petits équipements publiques. Nous sommes tous les deux soucieux du contexte d’un projet (son histoire, son environnement, ses particularités techniques et ses enjeux culturels).
En tant qu’architectes, Gabrielle et moi attachons aussi une importance particulière à la notion de cycle de vie. Par exemple, celui du bâtiment, des matériaux, des personnes qui vont habiter dans le lieu. C’est ainsi que nous pouvons créer un approche architecturale pragmatique : Quelle partie rénover ? Quelle partie conserver ou valoriser ? Quels matériaux peut-on recycler ? Toutes les réponses à ces questions déterminent notre accompagnement. Elles permettent de développer notre savoir-faire et nos stratégies. Nous essayons dans la mesure du possible de choisir des matériaux qualitatifs, géosourcés.
Depuis quand utilisez-vous Archireport ?
Nous l’avons découvert en intégrant SANA. Il s’agit de l’incubateur de jeunes entreprises de l’architecture de l’ENSA Clermont-Ferrand. Etant donné qu’Archireport est partenaire de ce programme d’accompagnement, nous avons pu bénéficier de “licences étudiantes” durant toute la durée du programme.
Comment s’est passée la prise en main de notre solution ?
Assez rapidement. J’ai trouvé l’application très facile d’utilisation, je n’ai même pas eu besoin de prendre une démo. Bref, je me suis formé tout seul ! Archireport est une application de suivi de chantier très intuitive et minimaliste pour les architectes. La prise en main est rapide et permet d’aller rapidement sur le terrain.
Quelles fonctionnalités de notre application aimez-vous plus particulièrement ?
C’est très pratique de pouvoir annoter les photos et de mettre des pastilles sur les plans pour positionner les remarques. J’utilise beaucoup ces deux fonctionnalités pour mes suivis de chantier. je n’ai pas encore eu l’occasion de teste Ar.Live mais pourquoi pas dans un futur proche.
Quels sont, selon vous, les avantages de notre application ?
Le PDF de compte rendu de visite de chantier est un document bien agencé. Esthétiquement, il est à la fois sobre et clair, le rendu est très professionnel. Je n’ai jamais eu de mauvais retour à ce sujet de la part de nos clients, bien au contraire.