Pourquoi utiliser Archireport sur vos chantiers ?
Dans une quête de toujours plus d’efficacité sur mes chantiers, de professionnalisme et de communication, j’ai très vite recherché un outil de travail me permettant de gagner en rapidité. Je recherchais un outil de travail ludique et que je pourrais avoir sous le bras en permanence (IPad – IPhone). C’est naturellement que je me suis tourné vers Archireport qui répondait parfaitement à mes attentes. C’est premièrement la compatibilité avec l’Iphone et l’Ipad qui m’a plu. Puis la possibilité de transférer rapidement les photos d’un support à l’autre pour les intégrer aux comptes rendu de chantier.
Comment s’est passée la prise en main de notre application de suivi de chantier ?
Après un rapide coup d’œil sur une vidéo de présentation plus détaillée (tutoriel Archireport en ligne), la prise en main a été rapide et facile !
Des chantiers atypiques ! Architecte Franck Labbay
Quelles fonctionnalités de notre application aimez-vous plus particulièrement ?
Le vrai plus pour moi c’est l’intégration des photos dans chaque remarque aux entreprises. C’est beaucoup plus parlant et clair pour les ouvriers sur les choses à faire ou à modifier sur les chantiers. Ayant quelques clients à l’étranger/pas sur place ou novices en construction, les photos apportent une réelle clarté pour eux. Notre vocabulaire de construction n’étant pas toujours à la portée des clients !
C’est un réel gain de temps au quotidien avec cet outil. Avant, comme beaucoup de mes confrères architectes, je bricolais sur Word. L’intégration des photos était chronophage. De même, les CR de chantier n’étaient pas très agréables et fun à lire. Les mises en page étaient un peu froides et les informations pas claires à déchiffrer pour les ouvriers.
En conséquence de la Covid 19, l’ensemble des plannings des chantiers a été très perturbé et modifié en permanence, avec en plus de cela une surcharge de travail. Mon prochain objectif c’est de pouvoir prendre du temps pour intégrer l’outil planning dans mes CR, je suis déjà persuadé qu’une fois en place, ce sera plus simple pour le suivi de la gestion des taches de chaque entreprise. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder toutes les nouvelles options pour Archireport, donc vivement les vacances pour faire le tour de tout ça tranquillement !
Suivi de chantier réalisé avec Archireport
Quels modules métier utilisez-vous sur vos chantiers ?
L’option PV de réception (marchés privés) apporte un vrai plus avec les rappels des normes en vigueur et processus après une réception de chantier, mais surtout très utile dans le suivi des levées de réserves avec un suivi précis et agrémenté de photos. Et j’ai beaucoup apprécié l’intégration de la signature électronique, c’est un petit détail mais tellement efficace à l’heure de l’omniprésence de l’électronique ! La prise en main, avec un peu de pratique et quelques tests au préalable, à été assez rapide pour m’adapter à ce nouveau module. Au préalable, je faisais comme avant avec un document Word de base et des annotations à la main…
Architecte Franck Labbay
Découvrez son compte Instagram en cliquant ici.