Yan Knöpfli, spécialiste de la protection incendies chez FSE SA
La Société
Yan Knöpfli est spécialiste dans la protection des incendies. Il travaille pour la société suisse « Fire Safety Engineering SA » en tant que dessinateur en Génie civil.
FSE SA est amenée à concevoir et planifier des mesures de sécurité anti incendie pour divers bâtiments : maisons individuelles, bureaux, hôpitaux, hôtels… En Suisse, l’anticipation de la protection incendie est obligatoire pour toute nouvelle demande de permis de construire.
Depuis quand utilisez-vous Archireport pour votre expertise en protection incendie ?
J’ai commencé en janvier 2021. Depuis cette date j’utilise l’application Archireport de deux manières distinctes :
Au démarrage d’un projet afin d’intégrer la sécurité incendie dans le processus de conception. Mais aussi pour l’audit d’un bâtiment déjà existant : établissement du dossier de protection incendies (concept, plans, rapport et documents nécessaires à la mise à l’enquête). Nous allons par exemple décider du nombre d’issues de secours, ou réaliser un audit des installations de désenfumage.
Pour le suivi et le contrôle d’exécution (corrections à mettre en oeuvre, etc.).
Comment s’est passée la prise en main de notre solution ?
Assez rapidement et simplement. J’ai suivi une formation en ligne (démo gratuite de 30 minutes) puis j’ai commencé à l’utiliser pour mes projets de déploiement de mesures anti-feux. C’est un logiciel assez intuitif donc la prise en main est plutôt rapide. Je l’utilise aujourd’hui sur iPad (sur les chantiers) et au bureau sur PC sur la plateforme web.
Quelles fonctionnalités de notre application aimez-vous plus particulièrement ?
Je n’utilise pas du tout le planning. Pour nous, ce qui est pertinent ce sont les photos ou les positionnements sur plan agrémentés d’une description de quelques lignes. C’est idéal pour établir par la suite nos rapports de chantier / audits car la lecture est très compréhensible et précise. Surtout pour nos projets et audits de protection contre les incendies.
Quels sont, selon vous, les avantages de notre application pour une société spécialisée dans la protection incendie?
Le temps gagné ! Avant d’utiliser l’application il nous fallait écrire un mail à rallonge. Nous donnions par exemple beaucoup de précisions quant à l’emplacement de la remarque.
Ensuite, la visibilité, car les différents visuels que nous pouvons intégrer aux rapports de chantier (photos, plans, pastilles sur plans) permettent d’aller à l’essentiel : plus besoin de longs descriptifs et écrits en tout genre !
Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.
Sur iPad, Sur iPhone
L’application mobile ultime du suivi de chantier.
Sur le web
La version bureau, pratique pour préparer vos projets.