Serveur en cours migration - web.archireport.com temporairement indisponible
open chat

19 septembre 2024

WhatsApp est-elle adaptée pour les suivis de chantier ?

WhatsApp est une application très populaire aujourd’hui pour un usage personnel. Elle est gratuite, facile d’utilisation et permet d’échanger des photos, des messages vocaux avec sa famille ou ses amis. C’est pourquoi son utilisation se déporte depuis quelques années dans le domaine professionnel. En effet, de plus en plus de personnes créent des groupes d’échanges avec d’autres collaborateurs ou des clients pour fluidifier les échanges.

WhatsApp dans le BTP, bonne ou mauvaise idée ?

Les suivis de chantier sont très collaboratifs, aussi, une bonne communication entre les différents acteurs et sous-traitants est la clé d’un chantier réussi. La transition numérique est utile dans ce sens, puisque l’utilisation de certains outils numériques va permettre de gagner du temps et de rentrer en contact facilement avec toutes les personnes munies d’un smartphone, c’est-à-dire la quasi-totalité des gens aujourd’hui.

Utiliser WhatsApp pour ses suivis de projets ou pour les visites de chantier n’est pourtant pas une bonne idée. En effet, cette application n’est pas un outil métier pour les architectes ou les maitres d’œuvre. C’est juste un outil de communication. Elle n’est pas adaptée aux exigences du secteur.

Prenons un exemple précis en cas de litige sur un chantier. Si tous les échanges (messages, photos) ont été réalisés par WhatsApp et que le conducteur de chantier doit présenter des preuves. Comment pourra-t-il retrouver, dans des milliers de messages (certains chantiers durent plus de 5 ans…) les photos adéquates ou les bonnes remarques ? De même, comment mesurer la progression d’un chantier avec WhatsApp ? Comment filtrer les messages urgents, importants et ceux qui le sont moins ? Bref, WhatsApp peut être un outil complémentaire pour certains échanges plus informels entre les architectes et les sous-traitants, mais il ne doit, en aucun cas, être l’unique outil numérique. WhatsApp reste un outil de Chat.

Choisir le bon outil pour son suivi de chantier.

Afin de réaliser un travail précis de suivi de chantier, et de pouvoir exporter facilement les données enregistrées en cas de litige ou de sinistre, il est indispensable de choisir une application de suivi de chantier qui propose ces options :

  • Annotations des photos,
  • Collecte des informations,
  • Localisation des remarques sur plan,
  • Traçabilité des données,
  • Export des données sous forme de PDF,
  • Sécurisation des données (en cas de départ d’un salarié…),

Enfin, n’oublions pas qu’un suivi de chantier comporte parfois des plans ou des données dites « sensibles ». Malgré l’utilisation du chiffrement de bout en bout, l’application WhatsApp peut poser certains problèmes de confidentialité et de sécurité. De plus, WhatsApp appartient à Meta, la société mère de Facebook et d’Instagram. L’application étant entièrement gratuite, il est légitime de se demander si nos données privées ne seront pas un jour monétisées…

Loading Archireport web
Close

Créer un compte

Un vrai test gratuit de 30 jours, pas besoin de carte bancaire.

En m'inscrivant, j'accepte les conditions générales
Créer un compte

Merci !

Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre compte. Dirigez vous ensuite vers l’une de nos 3 plateformes pour commencer à utiliser Archireport.

Sur iPad, Sur iPhone

L’application mobile ultime du suivi de chantier.

Archireport AppStore

Sur le web

La version bureau, pratique pour préparer vos projets.

Archireport icon

Télécharger l’application Archireport

L’application mobile est nécessaire pour pouvoir utiliser Archireport avec toutes ses fonctionnalités

Go dl
Archireport AppStore
FB Pixel